Objectif : « Push the lane ! » c'est-à-dire déglinguer les héros d’en face mais surtout leurs troupes et remporter la partie en investissant le Trône adverse. Guards of Atlantis transfère les sensations d’un jeu vidéo MOBA (multiplayer online battle arena) sur un plateau en carton et ses figouzes en plastique. Equipe contre équipe, 2vs2, 3vs3, 4vs4 voir 5vs5 ! Il s’agira de jouer un héros dévastateur en émulation avec ses partenaires de jeu pour conquérir le château ennemi. Pour se faire, il faudra gagner du terrain en éliminant ses troupes (minions).
Le jeu propose des règles très accessibles mais une courbe d’apprentissage du tonnerre. Bien connaître son héros, savoir vers quelles capacités évoluer au fil de la partie, être dans le bon timing en fonction du team adverse, tout ça réclamera pas mal de parties.
Guards of Atlantis est une vraie gageure, plusieurs auteurs se sont essayés sans grands succès au genre MOBA, d’autres avec pertinence mais en trahissant quelque peu l’esprit (avec des jeux qui ne se jouent en définitive qu’à 2 joueurs, exemple Rum&Bones et LOAD). Ce qu’est parvenu à pondre Artyom Nichipurov est une sacrée performance d’après les reviews.
Quelques points de règles rapido : un round se joue en 4 tours de jeu. A chaque tour, les joueurs vont sélectionner et poser une de leurs 5 cartes devant eux, face cachée. Les joueurs révèlent ensuite leurs cartes simultanément et jouent leur tour en fonction du score d’initiative affiché sur leur carte (la plus grosse commence). Une carte permet de réaliser
une action au choix : se déplacer / attaquer / déclencher une capacité / se défendre.
Après cette grosse phase de jeu où l’on va se foutre méchamment dessus, on passera au combat des troupes (minions). Si une équipe compte plus de troupes debout, l’équipe en infériorité perd l’une de ses troupes. Si une équipe se retrouve sans troupes sur le champ de bataille, alors l’équipe victorieuse push the lane ! On génère alors des troupes toutes fraîches dans la prochaine zone de combat, et un nouveau tour peut commencer. Noter que si un héros tombe au combat (et non pas un minion), il réapparait au château lors du prochain round. Noter aussi qu’il n’y a aucun jet de dés, tout se joue sur les valeurs des cartes. Le jeu se veut particulièrement létal, très tactique. Ma valeur d’attaque outrepasse ta valeur de défense, t’es foutu.
Epic Brogan Avant de démarrer un nouveau tour cependant, chaque joueur peut dépenser son or acquis dans l’hémoglobine pour développer les capacités de son héros. C’est là qu’on peut remplacer l’une de ses 3 cartes colorées par une carte de la même couleur mais d’un niveau plus élevée (et ceci plusieurs fois pour les plus riches).
Voilà, l’essentiel est là, vraiment les règles de base sont très épurées.
Perspectives : si la sauce prend, y’a vraiment moyen de s’amuser pendant un moment, le jeu n’a rien d’un one shot et doit être joué et rejoué pour prendre toute sa dimension. Et puis le jeu en team promet des trucs vraiment sympas avant et après les parties.
Ressources (s'identifier pour voir les liens) :Les persos du core set et leurs arbres d’évolution (histoire d’être bien dans vos baskets lors de votre première partie, selon vos affinités.).
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Arien : versatile, solide, excellent duelliste.
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Wasp : interagit efficacement avec les minions, neutralise les héros adverses.
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Tigerclaw : reste mobile en pleine action, redoutable dans une mêlée, peut esquiver royalement une attaque.
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Brogan : attaque puissante mais contraignante, très solide mais très lent (requiert de bien anticiper ses actions), soutient les alliés.
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Min : pose des mines (la blague...), défausse des cartes adverses, annule des effets défensifs.
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Swift : THE sniper !
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Dodger : la vamp, se sert efficacement des minions (nécro), fragile mais attaque à distance.
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Sabina : le perso spécialiste du soutien, démonte les minions ou les protège, bouge les minion, fournit les héros alliés en or... Par contre, inutile de chercher à tuer un héros ennemi avant le niveau 8.
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Ignatia : reine des attaques de zone et à portée, elle doit toutefois bien gérer ses distances pour être efficace.
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Wuk &
Hanu : persos pensés pour jouer avec un nombre impair de joueurs (ces 2 persos en piste en valent 1 seul en terme de puissance). Wuk est le genre casse-bonbons (assomme et provoque ses cibles) tandis que son frangin Hanu cogne très fort au corps à corps (contre-attaque mortelle).
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Terrain 3vs3 max>>
Terrain à partir de 3vs3 jusqu'à 5vs5>>
RULEBOOK>>
FAQ (en français)
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