LUDIRUNNER - Les Amuseurs Cartonnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux membres de l'association pour organiser, planifier, échanger sur notre passion commune : le jeu !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Initiation au Jeu de Rôle

Aller en bas 
+2
Yohann
DariusTheGameAddict
6 participants
AuteurMessage
DariusTheGameAddict
OLIVIER
DariusTheGameAddict


Messages : 1270
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 49
Localisation : Digne-Les-Bains

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptySam 12 Sep - 18:45

Bonjour à tous !

Comme cette rubrique peut rester déserte par méconnaissance de la chose, je propose donc à qui veut de s'initier aux joies du jeu de rôle sur table (ou "jeu de rôle papier").

Le principe est simple : des joueurs se réunissent autour d'une table pour une session de jeu, armés d'une gomme, d'un crayon et de quelques dés. Parmi eux se trouve le Maître de Jeu, personne responsable de son déroulement et maîtrisant les règles à la perfection (ou presque ^^). Le Maître de Jeu (ou MJ) fait créer un personnage aux joueurs (un agrégat d'informations diverses et de caractéristiques numériques qui seront utiles dans le jeu). Ces personnages seront incarnés par les joueurs au cours d'un  scénario connu du seul MJ, bien entendu.
La session de jeu est une sorte de conte interactif où le maître de jeu va poser le décor et incarner les personnages que vont rencontrer les joueurs. Ces derniers vont réagir et tenter des actions (virtuelles), et le MJ va leur expliquer les conséquences de ces actions dans l'histoire.

C'est donc un jeu qui met un fort accent sur l'imaginaire et l'interactivité. Ce sont toujours de bons moments partagés autour de la table et des souvenirs épiques (dans le bon comme dans le mauvais). Bref, une bonne tranche de délire et de plaisir.

Initiation au Jeu de Rôle 278_sa10

J'invite donc toute personne qui veut se faire une idée à s'initier à cette activité à travers un système simple et fun, j'ai nommé : Savage Worlds. C'est un jeu de rôle générique, ce qui veut dire que c'est un jeu de rôle qui permet de jouer dans tout type d'univers (Médiéval-Fantastique, Science-Fiction, Historique, Horreur-Epouvante, Contemporain, Espionnage, Super-Héros, etc.).

Je peux accueillir jusqu'à 6 joueurs pour une partie-découverte, mais avant d'arrêter une date, j'aimerais noter ci-dessous ceux ou celles qui seraient susceptibles de vouloir essayer dans les semaines à venir (n'hésitez pas à en parler en dehors de l'association, vous pourriez être surpris !).

- Yohann
- Jérémy
- Collègue de Jérémy
- Pierre
- Mathilde
- Laurent

Je vous attends donc, et je fixerai avec vous une date pour lancer tout ça.


A très bientôt !


Initiation au Jeu de Rôle Ob_c7010


Dernière édition par DariusTheGameAddict le Mer 30 Sep - 8:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yohann




Messages : 9
Date d'inscription : 06/09/2015

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyDim 13 Sep - 8:49

Tout cela m'intéresse bien ! Après je pense que ça dépendra de la date. Mais pour le moment tu peux me noter.
Revenir en haut Aller en bas
DariusTheGameAddict
OLIVIER
DariusTheGameAddict


Messages : 1270
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 49
Localisation : Digne-Les-Bains

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyDim 13 Sep - 9:29

C'est fait !

J'en parlerai à l'ensemble des membres quand j'aurai récupéré les adresses mail de tout le monde, parce que les membres du forum n'en sont qu'une petite partie (pour le moment) de l'association.
Revenir en haut Aller en bas
smizz
JÉRÉMY
smizz


Messages : 54
Date d'inscription : 06/09/2015

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyMar 15 Sep - 23:38

yo! je suis un peu joueur moi m^me, et j'ai une collègue qui serait intéressée aussi!

(j'ai perdu mes joueurs de l'année dernière, mais malgré mon manque d'expérience, je peux masteriser un peu)
Revenir en haut Aller en bas
DariusTheGameAddict
OLIVIER
DariusTheGameAddict


Messages : 1270
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 49
Localisation : Digne-Les-Bains

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyMer 16 Sep - 10:23

Je vous note tous les deux, du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
smizz
JÉRÉMY
smizz


Messages : 54
Date d'inscription : 06/09/2015

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyMer 16 Sep - 17:39

oui!
Revenir en haut Aller en bas
DariusTheGameAddict
OLIVIER
DariusTheGameAddict


Messages : 1270
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 49
Localisation : Digne-Les-Bains

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyMer 16 Sep - 18:08

C'est fait ! Cool, ça commence à se profiler, ma foi !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Messages : 1191
Date d'inscription : 30/06/2015

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyJeu 17 Sep - 13:00

Hello,

Tu peux me compter, sous réserve de dispo bien entendu ^^
Revenir en haut Aller en bas
DariusTheGameAddict
OLIVIER
DariusTheGameAddict


Messages : 1270
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 49
Localisation : Digne-Les-Bains

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyJeu 17 Sep - 14:09

Je note ça !

Vu le nombre d'intéressés pour le moment, il va falloir qu'on trouve une date qui convienne à tous.

Je vous enverrai des Messages Privés dans quelques temps pour organiser ça.
Revenir en haut Aller en bas
MathildeM




Messages : 27
Date d'inscription : 30/06/2015

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyJeu 24 Sep - 10:49

Moi aussi je suis intéressée. J'ai déjà pratiqué, il y a longtemps dans ma jeunesse Very Happy et je serai ravie de remettre ça...
Revenir en haut Aller en bas
DariusTheGameAddict
OLIVIER
DariusTheGameAddict


Messages : 1270
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 49
Localisation : Digne-Les-Bains

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyJeu 24 Sep - 11:49

ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
JambonQI
LAURENT
JambonQI


Messages : 202
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 49
Localisation : Chateau Arnoux

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyMer 30 Sep - 1:37

Je suis interessé aussi ( si il y a encore de la place ) a+
Revenir en haut Aller en bas
DariusTheGameAddict
OLIVIER
DariusTheGameAddict


Messages : 1270
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 49
Localisation : Digne-Les-Bains

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyMer 30 Sep - 8:48

A priori, oui ! Surtout que les dispos de chacun ne seront pas forcément les mêmes. On verra ça prochainement. Au pire, je ferai deux tables de 3 à deux dates différentes ^^
Revenir en haut Aller en bas
DariusTheGameAddict
OLIVIER
DariusTheGameAddict


Messages : 1270
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 49
Localisation : Digne-Les-Bains

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyJeu 8 Oct - 10:01

Pour ceux qui seraient intéressés, le festival Manga'p a lieu ce samedi 17 octobre, à Gap (voir affiche ci-dessous). Le thème de cet année : héroic-fantasy et super-héros !
Des tables seront à disposition pour initier ceux qui veulent au jeu de rôle (sur ces deux thèmes).
Je serai de la partie avec mon association gapençaise (Role & Games), puisque je masteriserai une table de Savage Worlds dédiée aux super-pouvoirs !
Du coup, si certains d'entre vous veulent en profiter pour s'y essayer, vous êtes les bienvenus. Même sans ça d'ailleurs, vu tout ce qu'il y a pendant la journée...

Initiation au Jeu de Rôle Mangap10
Revenir en haut Aller en bas
DariusTheGameAddict
OLIVIER
DariusTheGameAddict


Messages : 1270
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 49
Localisation : Digne-Les-Bains

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyLun 26 Oct - 11:17

La première initiation au Jeu de Rôle débutera donc ce mercredi 28 octobre à 20h, à la maison (44 allée des fontainiers, à Digne), avec Mathilde et Laurent (et Samuel, mon fiston).

Merci de le PAS SONNER (le petite dormira). Contactez-moi au 06 46 41 52 46 pour que je vous ouvre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Messages : 1191
Date d'inscription : 30/06/2015

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyLun 26 Oct - 11:23

J'en suis Smile

Tu as un lien avec des infos sur le jeu, et les types de persos ? J'aime bien «optimiser» (qui a dit gros bill ??)
Revenir en haut Aller en bas
DariusTheGameAddict
OLIVIER
DariusTheGameAddict


Messages : 1270
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 49
Localisation : Digne-Les-Bains

Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle EmptyLun 26 Oct - 13:23

OK, Pierre !

Pour le système de jeu, je vous en parlerai sur place. Étant donné que c'est une initiation, je vous donnerai des persos pré-tirés (pas vraiment d'optimisation, donc).
Pour partir sur du perso créé de A à Z, on fera une séance pour les initiés.

Après, si tu as une préférence sur le type de perso lors de la distribution des rôles, fais-le moi savoir.

Nous jouerons dans un univers de Dark Fantasy nommé Midnight. Dark Fantasy = Médiéval-Fantastique dystopique (à l'inverse de l'utopie, donc bien désespéré^^).
Ce sera un scénario d'introduction au monde de Midnight, et vos personnages ne se connaissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation au Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Initiation au Jeu de Rôle   Initiation au Jeu de Rôle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation au Jeu de Rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu le rôle en ligne : Mountyhall
» Samedi 21 mai : 10ème Nuit du Jeu de Rôle à Gap !
» Si tu as déjà joué à un jeu de rôle ... (et que tu comprends l'anglais)
» INITIATION : Le Trône de Fer, le Jeu de Cartes Evolutif (JCE) - Seconde édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LUDIRUNNER - Les Amuseurs Cartonnés :: Jeux de Rôle-
Sauter vers: