Forum réservé aux membres de l'association pour organiser, planifier, échanger sur notre passion commune : le jeu !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre

avatar

Messages : 459
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   Mar 27 Oct - 23:12


Je vais vous présenter Dreadball, dont je possède la boite de base ainsi que quelques équipes. Comme je ne suis pas un grand littéraire, je copie/colle (quelques adaptations tout de même) une présentation trouvée sur le net (ici : http://forum-compagnie-arde.site-forums.com/t2938-dreadball-le-jeu-de-sports-futuriste)

Citation :
Dreadball est édité par Mantic Games, société bien connue pour proposer des alternatives aux jeux Games Workshop. Dans ce cas précis, Dreadball est clairement inspiré du célèbre Blood Bowl, et beaucoup en parlent comme du "Blood Bowl dans le futur". Ce n'est cependant que la surface, car le jeu en lui-même possède des mécanismes bien distincts qui lui donnent une personnalité propre.

Parlons un peu du cadre en préambule. Dreadball est un jeu futuriste, qui est sensé se dérouler dans l'univers de Warpath (en gros, l'équivalent de Warhammer 40k chez Mantic). Il est initialement apparu chez les humains mais des races extraterrestres ont fini par y être intégrés au fur et à mesure de son développement.

Ce n'est pas vraiment du football américain; il y a des inspirations, certes, mais ce jeu de sports possède des règles bien distinctes et il y a clairement quelques références à certains films sur les sports violents du futur (je vous laisse chercher ).

Le jeu en lui-même se présente comme suit :


Chaque équipe possède une moitié de terrain. En gros, le but du jeu est de lancer le ballon à partir d'une case marquées d'une cible en couleur dans la case qui possède un trou plus clair en son centre. Plus la zone est éloignée, plus le nombre de points marqués est élevé.

Sur la gauche, vous pouvez voir le nombre de tours joués (appelés "Rushes" en termes de jeu). Les numéros blancs se réfèrent aux tours de l'équipe qui reçoit alors que les rouges correspondent à ceux de l'équipe visiteuse. Il n'y a pas de mi-temps; un match se joue 14 tours maximum avant de déterminer le vainqueur aux points. Il peut cependant se terminer plus tôt, voir ci-dessous;

En effet, sur la droite, vous voyez des chiffres jusqu'à 7 en "miroir". Il s'agit du marqueur de score. Lorsqu'une équipe marque pour la première fois, son marqueur est avancé du nombre de points correspondants sur sa ligne. Si l'adversaire marque par après, ce même marqueur est alors déplacé en sa direction...mais à partir de sa position précédente. En gros, le jeu s'arrête par la victoire d'une équipe par "mort subite" dès l'instant où une équipe parvient à mettre son marqueur score sur la case 7 - ce qui signifie qu'il y a une différence de 7 points entre les deux équipes.

Chaque équipe peut mettre sur le terrain 6 de ses joueurs en même temps ...du moins, en respectant les règles (voir plus loin ). Les joueurs en réserve sont placé dans l'espèce de triangle irrégulier sur la droite et entrent par la case marquée d'une flèche (ce qui signifie que vous pouvez faire entrer en jeu un joueur remplaçant par cette case en cours de match). L'autre zone sur la gauche marquée par les chiffres 1, 2 et 3 est utilisée pour les joueurs temporairement mis "hors jeu", principalement à cause des blessures mais aussi en cas de faute. En gros, la case sur laquelle le joueur est représente le nombre de tours/"rushes" durant lequel il ne peut pas être utilisé.

Notez qu'il n'y a pas de temps mort dans Dreadball; dès qu'un "strike" a lieu (en gros, un lancer de ballon réussi dans la zone d'en but), une nouvelle balle est remise en jeu à partir de la ligne centrale...mais les joueurs ne sont pas replacés!! Ce qui signifie que si une équipe est trop infiltrée dans la moitié de terrain adverse, elle risque de se manger une contre attaque cinglante en réponse!

Il existe trois types de joueurs; les "Jacks", qui sont en gros les joueurs à tout faire, les "Guards" qui n'existent que pour taper et les "Strikers" qui sont les joueurs vedettes et se chargent généralement de marquer des points. Chacun a ses points forts et ses faiblesses (les "Jacks" sont polyvalents mais restent moyens dans chaque domaine, les "Guards" ne sont pas capables de gérer la balle mais sont très efficaces pour bloquer/faire mal à leurs adversaires et les "Strikers" sont très agiles et idéaux pour lancer la balle/la réceptionner, mais sont fragiles et ont tendance à vite morfler face à un "Guard"). Bien sûr, chaque roster d'équipe possède ses propres particularités (et certaines équipes n'affichent que deux ou un seul type(s) de joueurs, de par sa nature).


Les équipes jouent chacun leur tour en alterné, en activant un joueur à la fois et en effectuant son action complète avant de passer à la suivante. Le nombre d'actions est déterminée pour l'équipe et non pas par le nombre de joueurs (en gros, 5 actions d'équipe que l'on dépense selon son bon vouloir, plus éventuellement les actions gagnées via des événements particuliers). Il est possible de dépenser ces actions plusieurs fois sur un même joueur (avec une certaine limite et parfois des risques conséquents...); cela ouvre pas mal de possibilités tactiques tout en forçant chaque coach à bien gérer son stock d'actions car il reste limité...

Les jets de dés, se basent tous sur des dés à 6 faces : un joueur lance un certain nombre de dés selon l'action entreprise et les bonus dont il bénéficie, et a un "taux de réussite" fixé généralement par ses caractéristiques (par exemple, 4+). Chaque dé parvenant à ce taux est un "succès". C'est le nombre total de dés ayant obtenu un "succès" qui détermine si l'action est réussie ou pas, en sachant que généralement chaque action a un taux de succès défini au préalable (style obtenir 1 succès, etc).

Les actions en opposition (celles qui opposent deux joueurs, donc) sont encore plus simple; c'est le joueur qui obtient le plus de succès qui l'emporte. Notez que les effets sont souvent différents selon la différence entre le nombre de succès et la difficulté du test; par exemple, si vous obtenez deux fois plus de succès que la difficulté imposée/le nombre de succès du joueur adverse, vous avez généralement des effets "bonus".
Prenons le cas typique d'un blocage; si vous obtenez simplement plus de succès que votre adversaire, vous parvenez à le repousser. Si, par contre, vous obtenez deux fois de succès que lui, non seulement vous le repoussez mais vous le plaquez également, ce qui entraîne un jet d'armure (dont la difficulté est égale au nombre de succès obtenu par votre violent agresseur...vous me suivez? ).

Le panel d'actions pouvant être effectuées est assez...conséquent. Certaines actions peuvent être combinées à d'autres (le sprint pour effectuer un déplacement supplémentaire, par exemple), d'autres ont plusieurs variantes (on peut par exemple lancer le ballon sur un joueur adverse pour essayer de le blesser...). Il faut également savoir que tous les joueurs ne peuvent pas faire toutes les actions disponibles dans le livre de règles, et que cela dépend de leur type (par exemple, un Guard NE PEUT PAS lancer le ballon - il n'a pas l'équipement pour le faire!)...certains ont même des avantages en effectuant certaines actions (par exemple, un Guard peut bouger de son mouvement entier et bloquer lorsqu'il effectue une action de blocage). Le type du joueur est du coup très important à prendre en compte lorsqu'il effectue une action particulière.

Notez que le jeu est violent; il n'y a pas de système de blessure, dans le sens où si un joueur rate son jet d'armure, il est simplement "hors jeu" pendant un nombre de tours correspondant (selon la différence entre la difficulté du jet et le nombre de succès engrangé sur le jet d'armure)...jusqu'à un maximum de 3. Au-delà, il est mort...mais ne vous inquiétez pas, le futur propose des possibilités de résurrection pour ceux qui sont prêts à mettre le prix.

Bien sûr, un jeu comme Dreadball serait particulièrement morne s'il n'était pas possible de tricher... ici l'arbitre est représenté sur le terrain par une figurine et son emplacement influe sur les chances de détection d'une faute ou pas. En gros, les actions "de triche" sont des actions comme les autres (et il en existe plusieurs catégories, du classique piétinement en passant par le blocage de l'entrée de terrain adverse voire même par la possibilité de faire venir plusieurs joueurs sur le terrain au-delà de la limite de 6 imposée par les règles!), c'est juste qu'elles provoquent généralement un jet de "ref check" (vérification par l'arbitre) pour savoir si ce dernier remarque la combine ou pas. Si c'est le cas, le joueur concerné est expulsé pour un nombre de tours dépendant du nombre de succès par l'arbitre...donc c'est dangereux de le faire directement sous les yeux de ce gars-là (encore qu'il existe une action faite spécifiquement pour détourner l'attention de l'arbitre!!). Mais parfois, ça peut être utile pour se débarrasser d'un joueur clé ou de l'empêcher de marquer...

Enfin, Dreadball inclut également un système de "cartes spéciales". Ces cartes peuvent être tirées (et jouées!) en cours de jeu, et donner des avantages à l'équipe concernée. Cela va de l'événement particulier au simple bonus lors d'une action. Une grande partie donne simplement des "actions gratuites", qui permettent donc de dépasser la limite des 5 actions d'équipe par tour...dans une certaine mesure, car c'est également limité dans le nombre de cartes de ce type jouées par tour.

Dreadball possède aussi un système de ligue, qui permet donc de faire évoluer son équipe dans le temps.
De manière générale, Dreadball est un jeu nerveux et rapide (une fois les règles digéréel - ce qui est parfait quant on veut faire une petite ligue/un tournoi sur une journée!). La dimension tactique est très présente, car le placement des joueurs est primordial, mais c'est également tempéré par les nombreux jets de dés nécessaires.

En conclusion, Dreadball est un bon petit jeu, clairement inspiré de Blood Bowl mais dont les règles et le cadre lui donnent une personnalité bien distincte. Le fait que le jeu est bien vivant et promette beaucoup de bonnes choses pour le futur est un gros plus face à son ancêtre de GW, qui ne vit que grâce à sa communauté toujours active. Il mérite vraiment qu'on s'y attarde...et pour ceux qui cherchent une alternative aux jeux GW, sachez que Dreadball constitue un candidat sérieux.

Une petite vidéo de présentation si vous en voulez encore ! : https://www.youtube.com/watch?v=Zwe4MjEYAp4

Si vous vous voulez en savoir plus, vous trouverez les règles simplifiées  Ici

Si je vous ai convaincus d'essayer une partie, envoyez moi un MP, on organise ça bounce


Dernière édition par Pierre le Lun 2 Nov - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
disciplex
JÉRÔME du Chaos


Messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   Lun 2 Nov - 21:06

Bonsoir,

je suis partant... Ayant donné dans BB1 avec les pions en cartons (celui où le ballon finissait dans un coin et où le centre du terrain ressemblait à un champ de bataille), je suis tenté de voir ce que donne un jeu où le ballon compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Messages : 459
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   Jeu 11 Fév - 11:02

Une offre intéressante sur ebay si quelqu'un veut acheter le jeu :
Jeu en VO d'occasion + 2 autres équipes + jetons acryliques pour 17€50 (+5,9€ de port)

http://www.ebay.fr/itm/DreadBall-Mantic-en-VO-anglais-/182019590985?ssPageName=ADME:B:SS:FR:3160
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Grillon
NICOLAS
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 42
Localisation : Mallemoisson

MessageSujet: Re: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   Mer 14 Sep - 9:25

Pierre
Je serai bien tenté à l'occasion pour tester ce dreadball.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kelemvor
JÉRÉMIE


Messages : 49
Date d'inscription : 27/08/2016

MessageSujet: Re: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   Mer 14 Sep - 9:54

Salut,
je suis toujours partant pour essayer de nouveaux jeux...
Je suis dispo jeudi soir pour tester ce dreadball.
Je peux aussi recevoir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Messages : 459
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   Mer 14 Sep - 20:39

Je viens de proposer une partie entre vous deux demain. Confirmez sur le sujet en question si Ok.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Messages : 459
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   Lun 5 Déc - 18:07

Si certains veulent s'équiper (comme ça on pourra organiser une ligue), je viens de voir une annonce sur Ebay
http://www.ebay.fr/itm/MANTIC-DREADBALL-BOITE-DE-BASE-7-EQUIPES-PEINTES-CHAMPIONS-/302157064052?ssPageName=ADME:B:SS:FR:3160
Le jeu + 5 équipes + 4 champions, toutes figurines peintes :  99€
Fin de la vente le 11/12
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DariusTheGameAddict
OLIVIER
avatar

Messages : 595
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 42
Localisation : Digne-Les-Bains

MessageSujet: Re: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   Lun 5 Déc - 18:50

Belle annonce ! Hélas, je n'ai plus le budget pour investir autant^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Messages : 459
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   Mer 11 Jan - 11:02

Superbe solde sur Dreadball en version Française sur un site sérieux : moins de 18€

http://www.philibertnet.com/fr/drea/32755-dreadball-vf-5060208865448.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DariusTheGameAddict
OLIVIER
avatar

Messages : 595
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 42
Localisation : Digne-Les-Bains

MessageSujet: Re: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   Mer 11 Jan - 11:16

Lien foireux... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Messages : 459
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   Mer 11 Jan - 11:33

Le lien marche parfaitement chez moi !

Le site est très lent ce matin, mais ça marche. Sinon, on peut chercher dans les soldes en classant par ordre alphabétique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar

Messages : 459
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   Mer 15 Fév - 19:07

Je viens d'ouvrir un post pour une ligue qui se monte en ce moment. Pour les intéressés, RDV ici : http://ludirunner.forumactif.org/t260-ligue-dreadball#2620
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de sport/baston futuriste : Dreadball
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sport sans dopage, une utopie ?
» Photo sport auto
» inferno mp 7.5 sport
» Rai News 24 est remplacée par Rai Sport 2
» CyGnuS e-SporT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LUDIRUNNER - Les Amuseurs Cartonnés :: Jeux de Figurines-
Sauter vers: