Bonjour,
Désolé pour la jargon^^
Wargame PC "Grand stratégique" fait référence à un genre très particulier de wargames : traditionnellement, le wargame (c.a.d l'héritier du "Kriegspiel" du 19° siècle), est soit à échelle "tactique" (section bataillon, régiment), soit à échelle "opérationnelle" (brigade, division, corps). Et il est très orienté sur le "Napoléonien" (puisque né au 19° siècle, où la référence ultime était la bataille Napoléonienne, qui n'est pas si "classique", "frontale" et "anachronique" qu'on pourrait le penser car elle fait intervenir les notions de surprise, de "blitz" et de déséquilibre stratégique, sans même parler de l'emploi du "leurre logistique stratégique" comme à Austerlitz où Napoléon, feignant un fragilité logistique à l'échelle stratégique, amène les Austro-Russes à l'attaquer (pour tenter de lui couper la route de a prétendue et "fausse" retraite) sur un terrain tactiquement reconnu et favorable)
Mais les années 70-80 ont vu émerger un nouveau type de wargame adapté aux guerres de la société post-industrielle : l'échelle "grand stratégique" : corps d'armée, armées et groupes d'armées. Dans ce type de jeu, les joueurs gèrent un front entier, voire l'ensemble des front d'un conflit
Exemples :
Guns of August = Front Ouest 1914
Third Reich, World in flames = ensemble du théâtre européen pour la WWII (pour WIF, monde entier, pour 3r Europe seulement même s'il existe une extension sur le Pacifique = Rising Sun)
World in Flames est le "must" absolu, mais réservé aux grands névrosés^^ vu la taille de la carte (espace) et le temps nécessaire pour y jouer (sans même parler de la quantité de règles à ingurgiter : un travail de moine bénédictin)
"Third Reich" est en revanche beaucoup plus abordable, et la version PC de ce jeu permet de faire en 3 ou 4 soirées contre l'IA toute la WW2. C'est très sobre et synthétique, épuré, mais c'est probablement le meilleur équilibre entre jouabilité, rigueur historique et intérêt stratégique
Plus moderne et dans le même genre :
* Commander Europe at war, chez Slitherine = sympa mais IA faiblarde
* Strategic Command I (WW2 Europe) - Battlefront.com : très intéressant mais largement dépassé en termes de graphismes
* Strategic Command II (Battlefront.com) :WW2 Europe et monde entier (mais hideux graphiquement car basé sur des carrés et non des hexagones)
* Strategic Command III (Matrix et Slitherine): WW2 Europe = va sortir en fin d'année : très attendu, graphiquement basé sur des hexagones, excellente IA et mécanismes très subtils (retours des beta testeurs, les beta-tests sont actuellement en cours)